Celles et ceux qui portent des lunettes sont confrontés à un problème de buée lorsqu’ils mettent un masque de protection. Pourtant celui-ci est essentiel pour se protéger et protéger les autres de la contamination au Covid-19.
Voilà comment porter un masque avec des lunettes et y voir clair :
Dans les transports en commun, dans la rue, dans les supermarchés, le port du masque de protection est devenu une habitude pour de nombreux Français. Au déconfinement le 11 mai, ce sera obligatoire par endroits. Pourtant, certains sont confrontés au problème des lunettes et de l’inévitable buée.
La buée sur les lunettes avec un masque :
Plus de 7 Français sur 10 portent des lunettes de vue. Si certains peuvent les retirer momentanément, d’autres ne peuvent se déplacer sans. Ces derniers sont confrontés à un souci de taille lorsqu’ils doivent mettre leur masque de protection : l’air qu’ils expirent vient faire de la condensation sur les lunettes et les empêche de voir.
Or, pour que l’efficacité d’un masque de protection soit maintenue, il faut à tout prix éviter de se toucher le visage et de déplacer le masque une fois qu’il est en place.
Alors, certains ont dans leurs tiroirs du spray anti-buée, utilisé pendant le running, le ski, la plongée par exemple. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde et ils ont tendance à être un peu gras. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour porter un masque avec des lunettes, en évitant la buée.
Laver ses lunettes au savon pour éviter la buée :
La première astuce consiste à nettoyer vos lunettes avec de l’eau et du savon avant d’enfiler votre masque. Une fois les verres délicatement nettoyés, il faut les laisser sécher à l’air libre ou les essuyer doucement avec une microfibre (pas de “Sopalin” il contient des micro-particules abrasives)
Une pellicule fine sera alors déposée sur la surface du verre, permettant d’éviter la condensation, sans altérer la vue. Cela fonctionnerait aussi en nettoyant les lunettes avec de la mousse à raser, puis en les rinçant à l’eau tiède mais surtout pas d’eau chaude pour éviter d’abîmer les possibles traitements des verres.
Mettre un mouchoir entre les lunettes et le masque:
Autre astuce beaucoup plus rapide : celle du mouchoir. En effet, la buée ne vient pas de nulle part, elle vient de la condensation de l’air que vous expirer. Pour éviter qu’elle ne vienne se déposer sur les verres de vos lunettes, il faut donc l’absorber à la sortie.
Il suffit alors de plier finement un mouchoir en papier et de venir le placer entre la peau et le masque, au dessus de la bouche et sur l’arrête du nez. Celui-ci viendra en principe absorber l’humidité de votre respiration.
Ajuster le masque avec un pince-nez pour éviter la buée :
Et puis évidemment, il y a les petits outils type pince-nez, qui permettent de maintenir le masque de façon à ce que l’air expiré ne viennent pas embuer vos lunettes, mais ressortent plutôt par le bas ou les côtés.
Certains masques possèdent de fines tiges de métal intégrées au niveau de l’arête du nez, ils permettent un meilleur maintien du masque mais aussi d’éviter la buée. Si vous choisissez de fabriquer un masque de protection artisanal, vous pouvez en coudre une à l’intérieur en vérifiant à ce qu’il soit bien positionné pour ne pas vous blesser.
À noter :
– il existe des sprays anti-buée mais ils sont un peu gras
– nettoyer vos verres au savon ou mousse à raser, rincer, sécher.
– pas d’eau chaude sur vos verres
– attention à l’usage d’essui-tout type sopalin, ils contient des micro-particules abrasives.
– pensez à bien ajuster le pince-nez si votre masque en est doté.